phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

Jus de Citron & Eau Chaude à Jeun le Matin: 7 Bienfaits

Boire du jus de citron le matin pour maigrir, est-ce que ça marche ? Si malgré vos efforts, vous avez du mal à perdre du poids, les effets bénéfiques d’une eau citronnée le matin ne sont plus à prouver, à condition de privilégier l’eau tiède, au minimum. En boire dès le réveil donne un coup de booste pour toute la journée.

Les bienfaits du citron


Pour une fois qu’un produit vraiment pas cher, excellent au goût et facile à trouver est bon pour la santé ! S’il ne paie pas de mine, cet agrume jaune ou vert a beaucoup plus à offrir qu’un agrément pour la cuisine.

A l’intérieur de son écorce, on trouve tout un tas d’excellentes choses pour l’organisme. Des vitamines (B1, B2, B9,A,E et C) mais aussi du potassium, du magnésium et du phosphore. Rien qu’un vitamine C, un citron représente 2 fois ce qu’il est recommandé d’avaler au quotidien.

Les bienfaits du jus de citron à jeun

C’est toute la problématique. Quand et comment l’avaler pour en profiter pleinement ? Son acidité en rebute certains (même si elle ne vous donnera jamais des aigreurs d’estomac), qui préfèreraient quelque chose de plus sucré, même si d’autres adorent cela.

Le consommer en jus reste donc ce qu’il y a de plus facile. Avec lui, boire de l’eau chaude, ce qui permet de démultiplier ses propriétés. Le prendre au réveil, avant d’avoir avaler quoi que ce soit d’autre agira plus vite, et d’une meilleure façon sur l’organisme. Cela reste beaucoup plus sain que de se jeter sur son ordinateur dès le premier oeil ouvert.

Citron et eau chaude

Si vous vous intéressez un tant soit peu à la nutrition, vous le savez déjà sans doute : le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée, quelque soit l’activité physique prévue. Commencer du bon pied, c’est essentiel, et cela va conditionner les heures qui s’égrènent jusqu’au soir.

L’idée de répétition a aussi son importance. Cette association entre l’agrume et l’eau tiède (pas brulante) va permettre d’apporter chaque jour au corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. Les résistance immunitaires, elles, vont s’accentuer grâce à cette répétition.

Le citron fait il maigrir ?


Gardons le meilleur pour la fin, et interrogeons nous d’abord sur ses autres et multiples propriétés. Ainsi, si vous passez votre hiver à boire un jus de citron fraichement pressé tous les matins, vous serez, à coup sur, moins sujet au rhume et aux excès de tension occasionnés par votre boulot.

La digestion, elle, va être facilitée, surtout quand le citron est associée à de l’eau chaude. Le foie va ainsi être aidé dans son travail de régulation des toxines grâce à la production de bile. Loin d’être mauvais pour l’estomac, le citron va au contraire calmer les brûlures que l’on peut ressentir du fait d’une mauvaise alimentation ou d’un trop plein d’alcool.


UN AUTRE PRODUIT QUI FAIT PERDRE DES KILOS : le konjac


Les bienfaits de la vitamine C

On la connait pour le dynamisme qu’elle apporte, mais la vitamine C a bien d’autres vertus. Elle agit sur les problèmes de peau, d’os, mais aussi sur les rides et les points noirs. S’en aller jusqu’à dire que vous serez plus belle en buvant du jus de citron, l’influence sur la qualité du teint est réelle.

Car ce sont les toxines qui s’accumulent qui rendent notre peau terne, et qui la font vieillir plus vite qu’elle ne le devrait. L’hydratation ainsi apportée va redonner du peps à votre peau, le tout avec un produit qui est 100% naturel. De là à dire que vous allez en finir avec votre peau grasse et vos points noirs, il n’y a qu’un pas.

Les bienfaits méconnus

Le citron est au centre de bien des recettes de grand-mère. Ainsi, on s’en sert en cataplasme sur les gencives qui saignent, pour avoir une meilleure haleine, pour les douleurs dentaires, pour la gorge qui fait mal et pour la fièvre qui va avec, et pour se sentir mieux dans son corps et dans sa peau en général.

Maigrir du ventre : possible ?

La perte de poids reste au centre de toutes les obsessions. Intéressons nous d’abord à la composition du citron. Au premier rang : la pectine. Mais qu’est-ce donc que cela ? Il s’agit d’une fibre, comme on peut en trouver dans la banane par exemple. Et les fibres, en plus de tout le reste, agissent sur la faim, en évitant les fringales de 10h du matin.

Un jus de citron quotidien avec de l’eau chaude ne vous fera pas maigrir, mais vous aidera dans votre perte de poids. Il faut le considérez comme un facilitateur, plutôt que comme un acteur majeur. C’est LE détox par excellence.


UN AUTRE DETOX : la levure de bière


Pour résumer

Les citrons agissent de deux grandes façons : en aidant à prévenir les bactéries, et en luttant contre les virus quand ils sont là. Le système immunitaire se trouve renforcé. Pour le régime en lui même, c’est plus en aliment de complément.

Important, la combinaison idéale au matin : jus de citron bio fraichement pressé dans un 1/2 verre d’eau tiède avec une cuillère à café de miel. Vous voilà paré pour la journée et pour l’année en général, si ce breuvage « magique » est pris tous les jours.


UNE BONNE SOURCE DE FIBRES : les bananes


Nettoyer son foie naturellement: la cure detox


Vous pensiez qu’un citron était acide ? Et bien vous avez raison et tord à la fois, c’est tout le paradoxe. Car si l’acidité est bien présente en bouche, elle ne l’est pas pour le corps. Et quand on a fait quelques excès, le citron est bon à se prendre sous la forme d’une cure de quelques jours (à ne pas confondre avec un régime), voire de quelques semaines, pour se détoxifier.

Le principe : l’idée est d’augmenter, pendant 1 semaine, chaque jour, sa dose de citron.1 le lundi, 2 le mardi, 3 le mercredi, puis de faire ce processus à l’envers la deuxième semaine. Les puristes, ceux qui veulent encore aller plus loin dans le processus y ajoutent du poivre et du gingembre et du miel.

Attention: les effets secondaires

Comme tout ce qui tourne autour de l’alimentation, il arrive, parfois, qu’il y ait des effets secondaires. Le régime citron ne convient donc pas à tous, et il ne faut pas le faire durer trop longtemps. Toutefois, contrairement à des régimes un peu plus draconien, on ne supprime pas d’aliments, c’est donc peu dangereux.

Manger plusieurs citrons par jour peut occasionner quelques troubles.Il faut veiller à ne pas déséquilibrer son métabolisme. Les troubles pouvant apparaitre sont des soucis d’estomac (remontées acides), de reins (par rapport au travail supplémentaire qui leur est demandé), de nausées (si on reste à jeun trop longtemps).

Le régime citron n’est donc pas adapté à tous. Comme d’habitude, les enfants et les personnes âgées ne doivent pas le faire. Et puis, même peu nombreuses, il y a des personnes qui y sont allergiques.

Le citron fait-il réellement maigrir ?


Revenons un peu sur la problématique qui vous intéresse toutes : le rapport entre citron et perte de poids. Il faut dire que quelques stars s’en sont vantées dans la presse, et depuis c’est la ruée vers ce régime qui fondamentalement n’en est pas un.

Une seule certitude : l’effet détox, lui, n’est plus à prouver. Même chose pour l’impact sur la digestion, à condition d’en prendre le matin au réveil. Les effets seraient moindre, et de beaucoup, à l’heure du déjeuner et après. Enfin les calories : il n’y en a pratiquement pas dans le fruit.

Même chose pour l’eau ajoutée : elle ne doit pas être froide. Pourquoi ? Car le corps n’aime pas. Il doit redoubler d’efforts pour assimiler l’eau quand elle est glacée. Une eau chaude va bruler les graisses plus facilement.

Le régime en 5 jours

Perdre ses kilos en moins d’une semaine, ça fait rêver quand même, non ? L’avantage de ce régime express, c’est la perte de poids combinée à l’effet détoxifiant. Pourquoi si peu de temps ? Parce qu’en dessus, ça peut devenir dangereux pour l’organisme, des problèmes physiques pouvant alors subvenir très vite.

Le principe : on dilue ses citrons dans de l’eau tiède, qu’on avale du matin au soir, et on mange des légumes, seulement si ils sont bouillie (pas de patates). Si vous avez faim entre dans la journée, une seule solution : la pomme.

A partir du troisième jour, on peut réintégrer dans son alimentation des protéines : blanc d’oeuf, de poulet, poisson, des féculents (riz) ainsi que des fruits peu caloriques comme la fraise… Tout en continuant à boire du jus de citron.


BESOIN DE PROTEINES ? Essayer les noix et les amandes


Acheter du jus de citron bio en bouteille

C’est toujours mieux de le presser soi-même, mais on n’a pas toujours le temps ni la possibilité de le faire, pour diverses raisons. Il ne faut pas lésiner sur la qualité. Les citrons doivent être bio, ceux qui viennent de Sicile sont généralement excellents, du fait de la qualité et de l’ensoleillement. Pour un litre de jus, il faut compter 8 euros.  Par contre, il est recommandé de le couper avec de l’eau, ça en fait plus.

Ne pas oublier que la bouteille  ne se conserve pas éternellement après son ouverture. 21 jours tout au plus (lire ce qui est indiqué sur le contenant). Il se peut qu’il y ait du dépôt. Ce n’est pas grave, c’est même bon signe. Bien secouer, et le tour est joué.

Un aliment anti-cancer: vrai ou faux ?


Là, on touche un point sensible : celui du remède miracle. Comme souvent dans ce genre de cas, il y a les convaincus et ceux qui ne le seront jamais. Et dès qu’on parle de cancer, on entend un peu partout de tout et surtout n’importe quoi. Il faut donc prendre ce genre d’information avec des pincettes, et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

En cause, le plus souvent, Internet, et sa horde de forums en tous genres. La modération n’est pas leur fort. Que les choses soient clairs : le citron ne vous guérira jamais de votre cancer. Si ce miracle là existait, il y a longtemps qu’il remplacerait la chimio. Hors, ce n’est pas le cas…

Pourquoi a-t-on pu croire au canular ?

Parce que certains sont crédules, et parce que le net est plein de charlatans. Mais ne jetons pas trop vite la pierre au citron, qui possède tout de même tout un tas de propriétés exceptionnelles a faire pâlir d’envie la plupart des autres aliments dont nous nous nourrissons au quotidien.

Les agrumes, en général, sont des fruits assez vertueux pour notre santé. Bien manger limite les risques de cancer, c’est quand même bien connu.

Le citron est aussi très souvent associé avec le miel et le gingembre


 Revenons quelques instants sur ce remède de grand mère, et sur l’ajout du gingembre, aux qualités méconnues sous nos latitudes. Il faut dire que l’association a de quoi surprendre. C’est un trio qui a de la gueule, et qui mérite le détour.

Ce mélange qui va renforcer le système immunitaire est surtout conseillé à ceux qui ont du mal à passer l’hiver, et qui souffrent de fatigue et de petits bobos inhérents à cette saison pas très glamour. Ce sont des anti-inflammatoires naturels.

Notre conseil : si vous fabriquez votre propre mélange, privilégiez des ingrédients bio et d’excellente qualité. Mieux vaut acheter son gingembre frais, et le râper. Il est possible également de fabriquer son propre sirop, sa tisane ou son jus.

Les bons réflexes pour perdre du poids

Se débarrasser des kilos superflus, c’est souvent savoir changer ses habitudes et se sortir de ses certitudes. C’est un tout, un ensemble, et plus généralement une prise de conscience. Sans elle, rien ne peut se faire, en tout cas sur la durée, le but étant après avoir maigri de savoir stabiliser son poids définitivement.

Mais quels que soient les efforts alimentaires fait, ils devront toujours s’accompagner d’une activité physique, permettant au corps de perdre les calories accumulées.


POUR MAIGRIR EN FAISANT DU SPORT : Le step


Mincir grâce au citron

Avec lui, comme on a pu le voir un peu plus haut dans cet article, il y a plusieurs combinaisons possibles permettant d’en tirer le meilleur parti, le gingembre étant son compagnon de route le plus parfait. Mais attention, ce n’est pas magique : il faut réduire les graisses et les sucres.

Autre astuce : l’associé avec du poivre et du sirop d’érable. Pourquoi ? Les épices poussent le corps à se dépasser, et aident à brûler les graisses plus vite. On peut aussi associer le citron avec le pamplemousse, avec quelques feuilles de menthe et de l’eau chaude.

Voici donc un petit mélange très simple à faire qui a des bienfaits insoupçonnés. De toute façon, ça ne coûte rien de l’essayer, ne serait-ce que pour avoir la pêche avant d’aller en cours ou d’aller travailler ! Notre astuce pour un petit déjeuner « miracle » : Jus de citron et eau chaude à jeun + une banane mélangée à quelques noix et un kiwi.