phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

Les Noisettes et Les Amandes Font-Elles Grossir?

Les Noisettes et Les Amandes Font-Elles Grossir?
5 (100%) 5 vote[s]

Noisettes et régime font-il bon ménage ? Est-ce que les amandes font grossir ? Car si c’est bon pour la santé de manger ces aliments là, on peut à juste titre se demander s’ils ont une influence sur la perte de poids. Interrogeons nous donc sur les calories, mais aussi sur l’influence qu’elles peuvent avoir sur le diabète et le cholestérol.

Est-ce que les noisettes font grossir ?


A regarder ce que pèse un écureuil, on serait tenter à première vue de répondre non. Sauf que vous n’êtes pas tic ou tac. Si tous les nutritionnistes s’accordent à dire qu’elles sont bonnes pour la santé, point trop n’en faut.

On consomme de plus en plus de fruits à coques, surtout au petit déjeuner. Les noisettes vont ainsi agir avec bienveillance sur le système cardio-vasculaire, en apportant au corps une masse d’ antioxydants et d’acides gras essentiels.

Bonnes pour la santé

Les végétariens les adorent également pour leur apport en protéines végétales et en fibres. Si vous avez des soucis de transit, c’est l’aliment qu’il vous faut. Pour les fêtards, la noisette nettoie le corps de ses toxines.

A l’intérieur de ce petit fruit à coque, il y a tout ce qu’il faut pour se sentir bien au quotidien : de la vitamine (E), des minéraux (fer, zinc, phosphore, j’en passe et des meilleurs). Concrètement, ça signifie qu’on est moins fatigué, moins stressé, et moins déprimé. Mais le régime dans tout ça ?

Maigrir avec des noisettes


Dans le cadre d’un régime, on ne peut pas vraiment les conseiller. Car elles vont apporter des calories en nombre à l’organisme. A chaque poignée, c’est 183 calories en plus dans les dents (et ailleurs surtout).

Pourtant, le positif supplante quand même le négatif. Moralité, on peut en inclure dans son régime, pour toutes ses vertus, mais en modérant son appétit. Pour bien faire, on peut les mélanger avec des fruits et un yaourt à 0%, le matin au petit-déjeuner ou en collation si vraiment on craque entre les repas.

Manger des noisettes tous les jours

Les bienfaits de cet aliment sain ne sont plus à prouver. Reste qu’au quotidien, des problèmes sérieux peuvent se poser à celles et ceux qui font tout pour perdre du poids.

Voila ce qui arrive quand vous mangez des noisettes tous les jours. Même chose pour les noix (si vous êtes sujet aux aphtes, attention avec elles).

Par contre, pour qui recherche des antioxydants, c’est l’aliment idéal proposé par dame nature. Même les autres fruits secs, pourtant réputés pour cela, ne leur arrivent pas à la cheville.

La médecine en VRP

Les médecins nous le disent donc à corps et à cri : il faut manger des noix, des cacahuètes, des pistaches, des noisettes, bref tout ce qui a une coque. Jusqu’à 7 par jour, c’est recommandé.

Pour les sceptiques qui ne sont pas convaincus par ses super pouvoirs, on dit de la noisette qu’elle favoriserait la jeunesse en la faisant filer moins vite, qu’elle nous aiderait à garder un coeur de jeune homme, un cerveau en parfait état de fonctionnement et à éviter certains cancers. On dit même qu’elle rendrait les spermatozoïdes plus forts ! Reste à savoir où s’arrête la légende et où commence la réalité.

Comment les consommer ?

Noix et noisettes ne doivent pas être cuites, car elles sont beaucoup moins efficaces si elles ne sont pas mangées crues. Même chose : on évite de les avaler salées ou sucrées. Les personnes en surpoids doivent faire encore plus attention que les autres.

A celles qui ne veulent pas en entendre parler parce qu’elles font grossir, il faut savoir qu’elles agissent comme un coupe faim, donc ce que vous avez pris d’un côté, vous le perdrez de l’autre. Et si acide gras il y a bien, ce sont des graisses saines, non saturées.

Les noisettes sont-elles trop caloriques ?


 C’est là que le bas blesse. Ces calories, qu’on s’obstine à perdre sur le step à la salle de sport. Les ennemies jurées de tous les régimes du monde. Pour 100 grammes de noisettes, ce sont 628 calories qui vous attendent, avec 61 grammes de lipides. Mais pas de panique : ce sont des acides gras mono insaturés.

Et puis, il n’y a pas que cette graisse saine, il y a aussi des protéines et des glucides, ces derniers étant peu nombreux. Tout cela mis bout à bout, plus les vitamines, c’est bon pour la santé. Une façon comme une autre de lutter contre le mauvais cholestérol (omégas 9 et 6).


POUR EN SAVOIR PLUS : Maigrir en faisant du step


Plébiscitées par les sportifs

Ceux qui aiment courir, nager, sauter à la corde, ramer, grimper, lancer, 3 fois par semaine et le week-end le savent : la noisette est recommandée dans son alimentation quotidienne quand on fait du sport.

Quand on s’entraine régulièrement, on a besoin d’énergie, pour la dépenser, et des nutriments qui vont avec, sans perturber, si possible, son métabolisme. A chacun de faire le bon dosage. Comme souvent, tout est une question d’équilibre.

Que trouve-t-on exactement dans une noisette (et dans une noix) ?

Petit résumé pour celles qui n’ont pas bien suivies la leçon :

  • Des lipides (en masse) : acides gras mono insaturés.
  • Des protéines (plus qu’un fruit « classique »)
  • De la vitamine E et B
  • De l’eau (un peu)
  • Des minéraux
  • Des oligo éléments (fer et compagnie)
  • Des tannins
  • Des antioxydants (dans la peau fine des cerneaux, d’où la nécessité de les acheter avec la coque et de les ouvrir vous même).
  • Des fibres
  • Des phytostérols (réduisent le cholestérol)
  • Des flavonoïdes.

Lutter contre les maladies

Manger 7 noix ou noisettes par jour, c’est Très bon contre le cholestérol et le diabète. Ce sont des analyses sérieuses qui le disent, même si dans une alimentation équilibrée, il n’est pas toujours facile de savoir qui fait quoi.

Mais les fruits à coques sont quand même régulièrement au centre de travaux visant à apporter la preuve de leur efficacité, d’où cette recommandation d’en manger si possible tous les jours ou plusieurs fois par semaine pour faire descendre son taux de mauvais cholestérol.

Bien manger, c’est diminuer aussi les risques de diabète. C’est le double effet de la noix : on évite que sa glycémie augmente, et on se prémunie contre le diabète de type 2, qui est le plus répandu dans nos pays occidentaux.


A LIRE AUSSI : la levure de bière est bonne pour l’intestin et les cheveux


Est-ce que les amandes font grossir ?


Recommandées d’un côté, mises en garde de l’autre… Qui croire ? car on entend un peu tout et n’importe quoi sur l’amande, certains disent même, qu’au contraire, elle permet de maigrir ! Et si tout n’était qu’une question de proportions ?

En tout cas, on ne peut pas lui reprocher d’être gorgée de nutriments et de fibres, qui permettent, entre autres, de bien digérer. Comme la noix citée un peu plus haut, on y trouve aussi du magnésium, de la vitamine E et des acides gras mono insaturés.

Un coupe faim naturel ?

Qui aurait qu’une si petite chose pouvait donner cette impression de satiété. C’est grâce aux nutriments et à l’huile contenus dans l’amande. Attention toutefois de ne pas en grignoter entre les repas. Il n’est pas bon de lancer le processus de digestion en grignotant.

Pour ne pas prendre du poids en mangeant des amandes, il faut les manger entières. C’est là où elles apportent le moins de calories possible (1/2 moins que la noisette par exemple). On ne les prend pas avec du sel si possible, et pas en poudre. C’est le produit naturel, non transformé par l’agro-alimentaire qu’il faut consommer.

Les amandes font maigrir

On dit qu’elles ont l’effet inverse. Mais de là à faire maigrir, n’est-ce-pas un peu exagéré ? Car rappelons le, elle est bourrée d’énergie. Il ne faut donc pas s’en fourré jusque là, et ne pas dépasser la quantité recommandée : raisonnablement, 28 grammes par jour. A vos balances !

Mais pour celles qui suivent un régime, il y a quand même des raisons qui font de l’amande un bon compagnon de route. D’abord ses nutriments, pour des artères impeccables. Puis ses fibres, pour la digestion, ses protéines végétales, et enfin son magnésium pour un coeur en parfait état de marche.

Les amandes sont-elles caloriques ? 634 calories pour 100 g.

Un aliment idéal pour les femmes enceintes


Parlons un peu des futures mamans, elles qui ont besoin plus que personne d’une alimentation équilibrée pour le bien être du bébé à venir, avec des besoins qui augmentent en flèche, mais aussi pour ne pas exploser de trop avant l’accouchement.

Car quand on attend un enfant, on a tendance à être un peu trop gourmande. Le danger : manger plus qu’il ne faut. Ce n’est pas la bonne méthode. Ce qu’il faut mettre en application : manger mieux. C’est la qualité qui prime, pas la quantité. L’amande est idéale pour caler un petite faim non prévue au programme. C’est mieux qu’un croissant, non ?

Pourquoi l’amande ?

Passons sur le fait qu’elle favorise un lait de bonne qualité. D’abord, elle est facile à intégrer à son alimentation. Il y en a pour tous les gouts. Mais surtout, il faut retenir ses nutriments. Les amandes sont bourrées de protéines, pratique pour les végétariennes qui cherchent à compenser les carences. Les amandes sont également recommandées pour celles qui ne supportent pas le lait.

Les fibres pour le transit ne sont pas non plus à dénigrer, car c’est une période où on a parfois un peu de mal à aller aux toilettes. Même chose pour la vitamine, qui va calmer les nerfs des plus anxieuses à l’approche du jour J, et le magnésium qui vous aidera à mieux dormir. Peut-on manger des amandes le soir ? Oui, mais en petite quantité.

Passons au bébé maintenant. Les acides gras vont influer sur la bonne marche du cerveau du petit bout, tout comme le magnésium qui va venir renforcer ses os.

Attention aux autres noix pendant votre régime, elles peuvent vous faire grossir !


Il existe maintenant tout un tas de variétés de noix, et elles n’ont pas les mêmes avantages nutritionnels, ni les mêmes inconvénients. Les cacahuètes à l’heure de l’apéro sont ainsi peu recommandables…

Préférez donc la noix de Grenoble, celle qu’on casse, et si possible, mangez-la avec sa petite peau, qui contient plein de bonnes choses pour votre corps. A suivre, les aliments qu’il vaut mieux éviter, si vous suivez un régime.

La noix de cajou

Elles sont bonnes, surtout à l’apéritif. Mais faut-il s’en passer ? Difficile de résister, surtout quand elles se prélassent sur la table dans un moment convivial. Et puis elles viennent de loin, le Brésil, ce n’est pas la porte à côté !

Et puis, la noix de cajou est pleine de bonnes choses, même si ce sont presque 600 calories pour 100 grammes qui vous seront proposées ! Mais ne lui jetons pas trop vite la pierre : graisses insaturées, minéraux, oligo éléments, vitamine B, protéines (mais ne peut pas se substituer à un bon steak…

Conseillée ou non ?

Oui et non. En fait, ça dépend de vous et de votre état de santé. Certaines personnes sont allergiques. Là, c’est un non catégorique. Même chose pour les obèses, les hypertendus, et ceux qui ont du cholestérol.

Si vous n’entrez pas dans ces cases là, à condition d’en consommer avec modération (pas plus de 30 grammes par jour), la noix de cajou est une bonne chose, surtout pour ses antioxydants et ses nutriments.

La noix de pécan

On l’a redécouverte ajoutée à une célèbre glace américaine à la vanille. Avec du caramel, c’est juste top. Pour maigrir, un peu moins. Elle nous vient des USA, et on la retrouve surtout dans les desserts.

Astuces pour pouvoir en profiter comme il se doit :

  1. La manger en alternance avec d’autres fruits à coques, pour ses qualités nutritionnelles et pour ne pas se lasser.
  2. A consommer avec modération, surtout si on ne veut pas prendre du poids (pas plus de 3 noix par jour). Idéale si vous êtes constipés et si vous suivez un régime anti-cholestérol.
  3. Son petit plus méconnu : action efficace contre les crampes si vous êtes enceinte.

La noix de macadamia

Elles ont l’air toutes petites et toutes mignonnes comme cela, et on leur donneraient le bon dieu sans confession. Attention aux noix de macadamia, surtout dans la glace, elles sont traitres, même si ce ne sont pas les pires.

Avec elles, c’est 700 calories pour 100 grammes. Ca monte. Pas plus d’une petite poignée par jour si on veut profiter de ses omégas 3.

Les cacahuètes

Voici l’ennemi de votre apéritif. Les cacahuètes doivent être mangées avec de grandes précautions si on ne veut pas très vite se retrouver avec des kilos superflus.

Heureusement que si on s’en gave avant le repas, on aura plus très faim après, car elles ont le pouvoir magique de vous donner l’impression d’être rassasié.

Mais plus que du fruit, c’est des ajouts dont il faut se méfier. Sel et huile ne font pas bon ménage. Reste que si on n’en mange pas trop, les cacahuètes, elles aussi, sont plaines de bonnes choses pour la santé !

Les pistaches

Quel plaisir de les décortiquer. Et puis, ça occupe quand on s’embête dans une soirée. Bon, cette jolie petite chose verte contient quand même plus de 50% de matières grasses. C’est concentré, comme ses propriétés. Vous devez la manger non grillée, pour ne pas qu’elles s’évaporent.

Vous l’avez compris : on ne grossit pas avec les fruits à coques, si on sait se mesurer. Par contre, on profite de leurs bienfaits pour rester en forme, enceinte ou non, sportive ou non, végétarien ou pas.