phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

Le Stepper Fait-il Maigrir: Efficace Pour Perdre du Poids?

Le Stepper Fait-il Maigrir: Efficace Pour Perdre du Poids?
4.8 (95%) 16 vote[s]

Quand on veut un ventre plat et muscler ses fessiers, il faut surveiller son alimentation mais aussi faire des exercices quotidiens. Une méthode « maison » peut consister à monter les escaliers pendant 30 minutes tous les jours, mais il y a plus simple: utiliser un petit appareil de fitness.

Vous avez deviné lequel?

Alors à votre avis: le stepper fait-il VRAIMENT maigrir? Et est-il le plus efficace pour perdre du poids rapidement? c’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Perdre sa culotte de cheval rapidement

Quelle femme n’en a pas rêvé ?

Même chose pour maigrir et raffermir ses cuisses. La combinaison idéale pour y arriver est de manger sainement et de faire des exercices physiques qui visent cette partie du corps.

Plusieurs formules permettent de retrouver de belles fesses. Certaines marchent mieux que d’autres pour arriver au double effet kiss cool : raffermir et perdre de la graisse. Ainsi, tout ce qui est associé au cardio training fonctionne très bien : step et stepper en tête.

Est-ce que le step fait maigrir ?

Une séance de step de 30 minutes par jour et vous allez retrouver le fessier bombé de vos 20 ans. Tout le monde ou presque peut faire ces exercices, à condition d’aller à son rythme. La forme, elle, va revenir très vite.

Comment ça marche ? Le step consiste à aller et venir sur une marche. Monter, descendre, sauter, avancer, reculer. Que vous soyez en club ou chez vous, ce sont des séances à faire sur de la musique tonique, pour vous exciter un peu et avoir un rythme soutenu.

Ca muscle quoi ?

Toutes les parties basses du corps sont sollicitées : fesses, hanches, cuisses, mollets. Mais ce qui est important avec le step, c’est la régularité. 3 séances d’1/2 heure par semaine permettent de retrouver un second souffle.

Vous allez vite vous sentir plus endurant et en pleine forme pour courir après le bus pour aller au travail ! Les femmes, comme les hommes qui pratiquent le step régulièrement vont voir leur souffle s’améliorer.

Les secrets d’une bonne pratique

Comme tout exercice physique qui se respecte, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Pour affiner ses hanches et perdre du ventre, il n’y a pas de recette miracle. Il va falloir travailler régulièrement.

Notre conseil:

Commencez tranquillement, par des séances courtes, qui ne dépassent pas vingt minutes, afin que votre coeur s’habitue au rythme soutenu que vous allez lui imposer. Quand vous aurez retrouver un meilleur souffle, vous pourrez allonger les séances, jusqu’à 1 heure pour les plus courageuses.

Attention:

N’oubliez pas de vous échauffer avant de vous lancer sur le step, il ne s’agirait pas de faire un faux mouvement qui ruinerait vos efforts pendant plusieurs semaines, surtout en faisant du step à la maison.

Le stepper est-il efficace pour perdre du poids?

La différence d’avec le step, c’est qu’il s’agit ici d’une machine de cardio training. Là encore, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour arriver à s’en servir efficacement. Les ennemies clairement visées ici : graisse et cellulite.

Son principe actif, lui, est vieux comme le monde : monter des marches. L’avantage, c’est que grâce à lui, on peut le faire chez soi ou un club. Si vous n’avez pas la chance d’habiter à côté de la tout Montparnasse, vous voilà donc sauvée.


CONSEIL : manger des bananes pour perdre du poids est-ce une bonne idée ?


Perdre sa cellulite le plus vite possible

Vous pouvez y arriver. A condition d’enchainer les séances régulièrement. Et plus elle vont être longues, plus vous allez perdre. Car le corps, ainsi sollicité, va avoir besoin d’énergie, et il va aller la chercher là où elle se trouve en masse : dans les graisses stockées, qui n’attendent que vous pour fondre comme neige au soleil.

Vous voilà prévenue. Maintenant c’est à vous de jouer. Vous n’avez plus qu’à grimper sur la machine, à vous tenir bien droite, et à commencer les mouvements, comme si vous montiez des marches.

Notre conseil :

si vous voulez maigrir du ventre et des bras, couplez le stepper avec des exercices de rameur, car il n’agit que sur le bas du corps.

La bonne vieille méthode : monter et descendre les escaliers

Avec elle, pas besoin d’équipements. Il n’y a qu’à se lancer dans la jungle urbaine et à trouver le bon immeuble pour aller au sommet de vos ambitions. Maigrir des mollets en 1 semaine est possible avec cette méthode, au moins un peu, à condition de s’y coller tous les 2 jours.

A chaque marche arpentée, vous allez perdre des calories. En plus, vous allez vous muscler, tonifier votre coeur et travailler votre équilibre. A vous de vous motiver pour ne plus jamais prendre l’ascenseur (en plus ça vous évitera de rester coincé en cas de dysfonctionnement).

Mise en garde :

point trop n’en faut tout de même, car vous allez vite voir les muscles de vos cuisses se renforcer. L’objectif n’est quand même pas de ressembler à un golgothe, mais de perdre du poids.

Avoir des résultats en quelques jours

Vous allez vite commencer à vous sentir mieux dans votre tête, c’est déjà ça. Après, vous dire en combien de temps vous allez pouvoir de nouveau entrer dans votre maillot de bain, c’est une autre histoire.

C’est une pratique intensive qui vous permettra de retrouver une jolie silhouette. Tout vas donc dépendre de vos objectifs, et de votre motivation. S’il est par exemple bon pour les abdos, le step ne vous fera pas perdre du ventre en une semaine.

Par contre, se muscler avec un stepper pour éliminer la cellulite, vous finirez forcément par y arriver, si vous êtes consciencieuse dans votre pratique. A chaque calorie brûlée c’est un petit pas pour l’humanité et un grand pas pour vous ! Cuisses, mollets et genoux vous diront merci.

Qui peut pratiquer ?

Step ou stepper, il y a peu de contre-indications liées à l’âge, puisque chacun peut aller à son rythme. A chaque niveau ses exercices, et son temps passé à les réaliser. Car on peut régler les difficultés, et baisser, ou augmenter, la hauteur.

Le secret, c’est de bien s’échauffer, et d’avoir des bonnes chaussures qui maintiennent la cheville. A partir de là, vous ne risquez pas de vous claquer. Attention à ne pas tomber quand même.

N’oubliez pas de vous étirer une fois la séance terminée. Car on les oublie un peu vite dans l’euphorie : les crampes et les courbatures guettent les débutants.


A LIRE : halte aux idées reçues sur les fruits à coques


Que fait travailler le step?

Cet exercice de fitness, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, est bénéfique pour bien des choses en vous, ce qui explique sa popularité depuis des décennies. Et puis, monter et descendre, quoi de plus simple ?

Le step va permettre de se muscler les jambes, et de tonifier ses fesses. Quant à vos abdos, il vont se renforcer, à condition de vous tenir bien droite lors des exercices. Les bras sont un peu le point noir, il va donc falloir les associer aux mouvements.

Enfin, n’oubliez pas le coeur renforcé, l’endurance exaltée et les calories brulées !


POUR COMPRENDRE : l’influence de la progestérone


L’anti-cellulite par excellence

Bien plus efficace que pas mal de régimes ! Le stepper va vous permettre de combattre cet ennemi vicieux et voir vos graisses se faire la malle, même si la cellulite est dure en affaire et met parfois du temps à comprendre qu’elle n’est pas la bienvenue.

Votre postérieur vous dira merci, vous verrez ! Et plus généralement, toutes les zones d’où la cellulite peine à être délogée. Comptez quand même sur quelques semaines avant de pouvoir constater les premiers résultats.

Notre conseil :

pour faire également travailler les abdos pendant les exercices, il faut les contracter lors de l’effort. Autre chose : c’est bien de connaitre ses limites, mais aussi de les pousser un peu plus loin jour après jour.

Continuer les exercices en étant enceinte: déconseillé?

Faire du sport en début de grossesse, il n’y a pas d’inconvénient à cela, si elle se passe bien. Après, quand on avance dans le temps, ça se discute, et la règle n’est plus générale mais dépend de chacune.

La première raison de continuer à s’entretenir reste le moral. Faire du sport fait du bien au psychisme, et on peut en avoir besoin quand on voit les kilos s’additionner. Il ne faut donc pas réfréner ses envies d’exercices.

Tout est une question de dosage

Pas besoin de mettre le turbo. Bébé n’ira pas plus vite si on est dans les starting blocks, c’est même souhaitable qu’il prenne son temps. Faites de même. Le surmenage physique n’est bon pour personne. Qui va piano va sano.

Le sport, lui, peut vous faire du bien si vous êtes enceinte, mais le bébé à venir peut aussi en profiter. Il se dit que les enfants des femmes sportives naissent un peu plus costaud que la moyenne. A vérifier.

Nos conseils si vous voulez continuer les exercices

D’abord, il y a des activités physiques qui sont plus recommandées que d’autres pour les femmes enceintes : les sports d’endurance en général.

Si l’envie de vous bouger vous démange, vous pouvez aller marcher, nager, faire du vélo ou du step. On privilégiera donc les sports avec des mouvements sans danger.

Là encore, la clé du succès, c’est la régularité. N’en faites pas trop. Si votre coeur bat un peu vite ou que vous avez trop chaud, faites une pause.

Pensez à bien boire et à donner à votre corps les vitamines dont il a besoin.

Des exercices mauvais pour les genoux ?

Quand on va affiner ses jambes rapidement, on a parfois tendance à en faire un peu trop. Parmi les effets secondaires qui peuvent subvenir sur le stepper, il y a les jambes lourdes et éventuellement des problèmes de genoux.

Pour le problème lié aux jambes lourdes, cet appareil n’est pas recommandé pour celles et ceux qui ont déjà des problèmes de circulation sanguine. Pour éviter les problèmes de genoux, qui peuvent arriver suite aux répétitions, il faut bien apprendre à solliciter les muscles sur le step, et non les articulations.

Peut-on faire du stepper tous les jours ?

Quand on se met au sport, c’est parfois radical, et la tentation d’en faire trop existe. Les muscles, à terme, s’ils sont fortement sollicités quotidiennement peuvent grossir. Bon, chez les filles, ça prend quand même beaucoup de temps pour prendre de la masse, donc pas de panique.

Si vous avez mal aux genoux, évitez le stepper latéral, qui n’arrangera rien. Ne persistez pas. Attendez que les douleurs partent pour vous y remettre, et si vous en avez la possibilité, voyez avec un coach sportif si vous faites les bons mouvements sur l’appareil.

Le mini-stepper: mon avis

On ne peut pas tous se rendre dans une salle de sport pour maigrir : manque de temps et manque d’argent. Pour palier à cela, il est possible de faire l’acquisition d’un appareil fait pour la maison : Le mini-stepper.

J’ai testé plusieurs mini steppers pendant 3 mois et j’ai rédigé un guide sur le sujet. Vous pouvez le consulter sur : mon avis sur le mini stepper.

Reste que s’entraîner chez soi ne produit pas toujours l’efficacité escomptée. L’avantage, c’est qu’on peut s’y mettre quand on en a envie : les horaires d’ouverture à la maison sont libres. En tout cas, ce n’est pas parce que le format est plus petit qu’il vous empêchera de vous tonifier, de vous muscler et de perdre du poids.

Réussir son entrainement

Si vous voulez aussi travailler le haut du corps, optez pour un modèle avec des poignets, qui vous permettra de réaliser des mouvements complets. Idéalement, privilégiez les appareils qui ont un compteur qui vous indique combien de calories vous avez perdu. Ca vous motivera de les voir défiler.

Avant de commencer votre séance, ne lésinez pas sur l’échauffement, surtout si vous avez passé la cinquantaine. Vers la fin, ralentissez le rythme, pour faire descendre doucement vos pulsations cardiaques, et prenez quelques minutes pour vous reposez. Hydratez-vous suffisamment, et étirez-vous, votre corps vous dira merci.

Monter et descendre les escaliers: les muscles sollicités et calories brulées


 Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients du step et du stepper. Mais qu’en est-il des escaliers pour améliorer sa santé ?

Les muscles du bas du corps vont être sollicités par les marches : mollets, quadriceps et fesses (si si, vous avez des muscles là aussi). La masse graisseuse, elle, va fondre comme neige au soleil.

Mais le tissu adipeux ne disparaitra pas tout de suite, même si vous avez pris la bonne habitude de ne plus jamais prendre l’ascenseur. Il est le plus difficile à faire partir, ces graisses là brûlent difficilement.

Combien peut-on perdre ?

Prenons l’exemple d’une heure d’exercice, en montant et en descendant. En moyenne, on brûle ici 500 calories. C’est pas mal en utilisant juste ses jambes et son environnement urbain.

Pour que l’exercice soit le plus bénéfique possible, il faut garder le dos droit, et contracter les abdominaux.

Quelques exercices pour varier les plaisirs : aller vite, monter plusieurs marches en même temps, le faire sur la pointe des pieds, à cloche pied, en sautant, en l’agrémentant de talons-fesses et de genoux-poitrine, le tout en évitant de se blesser svp.

Les autres sports efficaces pour perdre du poids


Si le step, les marches, ou le stepper ne vous disent rien, vous avez d’autres moyens de perdre du poids en faisant du sport :

  • L’aérobic : rappelez-vous Véronique et Davina, pour les anciennes. C’était vraiment à la mode dans les années 80.
  • L’Urban Dance : l’avantage ici, c’est qu’on a plus l’impression de danser et de s’amiser que de faire du sport. En plus, on va faire tout cela sur plein de styles de musiques différents.
  • La course à pieds : le footing fait perdre beaucoup de calories, mais n’est pas très bon pour les articulations.
  • La corde à sauter : plus vous irez vite entre les sauts, et plus vous brûlerez de calories. Là encore, ce n’est pas top pour les articulations.
  • La natation : c’est sûrement le sport le plus bénéfique pour le corps, à tous les niveaux, car tous les muscles travaillent. Un peu dans le même genre, mais difficile à pratiquer : le ski de fond.

En définitive, l’efficacité du step, des marches et du stepper est démontrée, à condition de faire sérieusement ses exercices. Il est bon d’avoir les conseils d’un coach, au moins pour débuter pour faire les bons mouvements et ainsi progresser plus vite dans l’espoir de retrouver sa forme idéale.