Les aliments qui font gonfler le ventre peuvent induire en erreur. La pomme est de ceux-là, à condition de manger 10 ou 20 pommes par jour. Mais il ne faut pas confondre un état passager avec une prise de poids.
Je vais rétablir ici quelques vérités :
- Manger des pommes fait-il grossir ?
Quelle est la quantité de sucre qui se trouve dans chaque fruit ?
Y-a-t-il des régimes à base de pommes ?
La pomme va-t-elle bouleverser votre équilibre alimentaire ? (Dans un sens ou dans un autre)
Cette notion d’équilibre alimentaire va être déterminante dans vos efforts pour perdre des kilos. Il passe par la suppression de certains aliments, qui contiennent trop de graisse ou trop de sucre.
Il faudra limiter votre apport en calories, sans trop le restreindre, pour ne pas souffrir de déséquilibre. Apporter à son corps – de calories que nécessaire, c’est l’obliger à aller puiser dans les réserves. La règle fonctionne aussi dans le sens inverse. Lui en donner plus qu’il ne lui en faut, c’est faire des réserves pour l’hiver…
UN ARTICLE FAIT POUR VOUS : je veux maigrir mais je mange tout le temps: les solutions
Et la pomme dans tout ça ?
Patience, tout vient à point à qui sait attendre (et lire l’article dans ses détails). J’insiste sur les calories.
Si vous êtes une femme, il faut en faut 2000 par jour pour fonctionner « normalement ». Pour un homme c’est un peu plus, entre 2500 et 3000 selon la corpulence. Attention, c’est une base. Les chiffres peuvent varier si :
- Vous êtes grand ou petit.
Jeune ou plus âgé.
Maigre, de poids normal ou avec des rondeurs.
Vous faites du sport, ou non.
Combien de calories va vous apporter la pomme ?
C’est un des fruits qui contient le moins de calories avec le pamplemousse : 50 par pomme.
Si vous voulez en savoir plus sur les pomelos : le pamplemousse fait-il maigrir?
Pour celle qui ne veulent que manger des pommes pour maigrir, et je dis bien que cela, le surplus interviendrait à partir de 40 pommes : vous avez donc de la marge !
Pour vous faire une idée juste : comparez là avec les autres aliments :
- Une petite portion de pâtes : 350 calories
Une petite portion de riz : 300 calories
4 tranches de pains : 200 calories
2 oeufs : 200 calories
Alors, la pomme fait-elle grossir ?
Si vous en mangez plus de 40 par jour, où que vous en avalez quelques une après avoir mangé pour 2000 calories, alors oui, toute pomme supplémentaire vous fera grossir. Mais vous avez bien compris la logique.
Manger des pommes pour maigrir
C’est plutôt dans ce sens là qu’il faut vous interroger. Ce fruit fait partie de bien des régimes, en particulier grâce à la pectine qu’elle contient qui va agir comme un coupe faim et favoriser votre transit, sans parle de son action sur votre glycémie et sur votre mauvais cholestérol.
SUR LE MÊME SUJET : la pectine de pomme fait-elle maigrir ?
Moralité : quand vous avez faim dans la journée, en dehors des repas, le mieux est de manger une pomme, verte si possible (ce sont les pommes vertes qui contiennent le plus de pectines).
Pour profiter pleinement de la pectine et de la vitamine C qui se trouve dans votre pomme, il vous faudra manger la peau (bien la laver car sinon vous profiterez aussi des pesticides) et si possible le trognon. C’est là que sont concentrés tous les bienfaits.
Mangez la peau !
Tous les nutriments sont là. La mettre à la poubelle est une erreur. S’y trouve la pectine, mais pas seulement. S’y loge aussi les polyphénols (aide à la lutte contre le cholestérol).
Pourquoi la pomme est-elle le fruit tout indiqué si vous faites attention à votre ligne ?
Par ce qu’elle contient :
- Des fibres (moins que la banane mais tout de même)
Des vitamines : C (5mg par 100 grammes) et B.
Des minéraux
Les français ne s’y trompent pas, et c’est pour cela qu’ils en consomment autant, encore plus que les oranges ! La pomme la plus consommée ? La Golden (la jaune). Viennent ensuite les vertes et les rouges.
Les différentes sortes de pomme (les principales)
Vous savez ce que disent les anglais de la pomme : mangez-en une par jour et le médecin ne mettra plus les pieds chez vous ! C’est en fruit plein d’antioxydants.
Le sucre contenu dans les fruits
S’il y a un problème, il est là. On pense trop souvent à toutes les bonnes choses contenues dans les fruits mais on en oublie le sucre. Mais pas de panique, que cela ne vous empêche pas d’en manger à tous les repas et pendant vos petits creux !
Car associé aux fibres, le sucre se transforme et est plus facilement absorbable par votre corps, ce qui fait qu’il pénètrera plus doucement dans votre sang et que vous aurez tout votre temps pour permettre à votre estomac de métaboliser tout cela.
L’astuce :
au lieu de vous gaver de smoothies à la mode, mangez des fruits directement, car il n’y a pas de fibres dans les boissons, même avec le packaging le plus tendance qui soi.
De la même façon, il faut se méfier de tout ce qui est industriel : les compotes, les jus, les recettes à base de fruits…
Si vous voulez connaître la recette miracle, elle est simple : manger équilibré et faites du sport (du step par exemple). Le petit plus : une cure détox de temps en temps pour éliminer les toxines.
Les pommes font-elles gonfler le ventre ?
Non au contraire les pommes sont très faciles à digérer. A moins d’en manger des tonnes, ce ne sont pas quelques pommes qui vont vous peser sur l’estomac. Et tout cela grâce aux fibres et à la pectine ! (si vous lisez tous les articles de ce blog, vous verrez que c’est là l’essentiel, et en plus, vous ne serez pas constipé).
Ce que va vous apporter la pectine :
- de gaz
transit amélioré
d’une manière générale un ventre et un estomac en « bien meilleure santé »
un effet anti-inflammatoire
moins de graisses
des abdominaux moins dessinés
un développement musculaire
aide à lutter contre le vieillissement de la peau
perte de poids (complément)
prévient le diabète
Bien digérer avec la pomme : se préparer la meilleure boisson
Si elle est bonne à manger, elle est aussi parfaite en jus pour digérer. Avec quoi l’associer ? Le combo idéal :
Pour savoir comment préparer votre boisson :
Source : Nutrition Global Beauté Santé
Le régime pomme
Largement utilisé par les adeptes du détox, c’est un régime qui va vous permettre de vous maintenir en bonne santé et perdre vos quelques kilos en trop, à condition de faire le nécessaire pour cela.
Le régime détox à base de pommes s’apparente à une diète. Elle permet de perdre quelques kilos en plusieurs jours. À ce sujet, lire perdre 10 kilos en une semaine et tout savoir sur le régime mannequin pour fondre rapidement.
Comment faire ?
L’idée est de manger plusieurs pommes par jour, pour profiter de leur valeur faible en calories et de tout ce qu’elles peuvent apporter au corps, le tout sans trop bouleverser vos habitudes alimentaires finalement.
Rappel :
- Ne pas éplucher la pomme
Bien la laver à l’eau chaude pour la débarrasser de tous ses pesticides
Idée de régime
A suivre, un exemple de ce que vous pouvez manger à chaque repas, tout en vous rappelant qu’il faut boire beaucoup d’eau dans la journée pour bien évacuer toutes les toxines et les déchets de votre organisme.
Manger une pomme à chaque repas va vous permettre d’avoir moins faim. Attention : vous devrez veiller à ne pas perdre votre masse musculaire.
- Petit-déjeuner : pomme, thé, céréales (muesli) et oeufs pochés
Déjeuner : pomme, blanc de poulet, légumes verts et quinoa
Diner : pomme, thon et crudités
Si vous ne pouvez vous passer de pain, vous pouvez manger une tranche de pain complet à chaque repas.
Où vont se concentrer les effets du régime ? Au niveau du ventre et des cuisses.
Avis sur le régime pomme
Ne vous attendez pas à fondre comme vous pourriez le faire avec le régime du boxeur. Le résultat ne sera pas spectaculaire en quelques jours, mais vous allez détoxifier votre organisme, et ça c’est un grand pas. En faisant attention à ce que vous mangez, vous allez maigrir petit à petit.
Ne pas perdre trop vite vous évitera aussi de subir le fameux effet yoyo, qui est la hantise de toutes celles et ceux qui passent un jour par la case régime.
Notre conseil : optez pour des pommes bio, cela vous évitera d’ingérer trop de pesticides.
Vous n’êtes pas persuadé par le régime pomme ? Il en existe d’autres, qui ont aussi leurs qualités et leurs défauts :
A LIRE :