phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

Le Riz Fait-il Grossir ou Maigrir? Réponse Surprenante

Le Riz Fait-il Grossir ou Maigrir? Réponse Surprenante
4.7 (94.29%) 7 vote[s]

La façon de manger des asiatiques est entourée d’un tas de fantasmes. Vu d’ici, on considère l’Asie comme un continent où les gens sont minces et beaucoup pensent que le riz y est pour quelque chose. Ce qui est vrai, c’est que ce féculent est de tous les repas, dans la nourriture chinoise et dans celle de ses consoeurs. Alors, manger du riz le soir pour vous aider à maigrir, une vrai bonne idée ?

Tout savoir sur le riz


Riz basmati, rond, thai, de Camargue… Ces petits grains blancs, bruns, noirs ou rouges se déclinent à toutes les sauces. Pour une grande partie du monde, c’est l’élément principal du repas.

Influence du riz sur le régime :

  1. Il apporte de l’énergie : c’est un bon point
  2. Il est plein de vitamines B et il apporte des glucides, ce qui est nécessaire dans une volonté de perdre du poids.
  3. Il contient des minéraux, nécessaires à l’organisme.
  4. Il est source de fibres. Et quand l’intestin va, tout va.
  5. Il contient très peu de graisse (les terribles lipides)
  6. C’est un féculent, donc méfiance !

Les différentes sortes de riz

Allez-vous prendre du poids si vous manger du riz ?


Faire du sport (je vous conseille la lecture de cet article : faire du step chez soi ne suffit pas. Pour faire pencher la balance dans le bon sens, il faut que l’alimentation suive. Reste que le riz fait partie de ces aliments dont on ne sait pas s’il est bon ou mauvais.

Ce que vous devez faire, c’est peser le pour et le contre. Et le riz a plus d’avantages que d’inconvénients. Il va d’abord vous caler, et ne pas avoir trop faim permet de continuer à faire attention et de manger des petites portions, sans avoir envie de se resservir.

D’autres aliments posent questions lors d’un régime :

  1. Les noisettes et les noix
  2. La banane

Cette sorte de riz est meilleure que les autres


Si votre objectif est de perdre plusieurs kilos, et que vous avez choisi ce féculent pour vous y aider, c’est du RIZ COMPLET dont vous allez avoir besoin. Car l’ennemi je vous le dis, c’est le SUCRE ! Et qui dit SUCRE, dit aussi CALORIES. Hors, il y en a un peu dans le riz blanc, et pas du tout dans le riz complet.

LIRE les différences entre le riz blanc et le riz complet :

L’autre avantage du complet, ce sont les fibres, en plus grand nombre. Avec eux, c’est la bonne digestion assurée, un bon transit pour mettre KO les toxines, et un estomac qui est rempli plus vite.


Si votre objectif et de perdre beaucoup, les clés se trouvent dans cet article : comment perdre 10 kilos en 1 semaine ?


Moins connu mais à ne pas négliger : le riz rouge

Quelle est la meilleure façon de faire cuire son riz ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la cuisson a son influence. Autant vous le dire tout de suite : on ne le cuit pas façon « pilaf », il faut donc oublier le beurre et l’huile.

La meilleure technique de cuisson reste à l’eau, que l’on fait bouillir, en en mettant un peu plus de riz.

Avec quoi l’accompagner ?

Manger du riz sans rien d’autre, c’est un peu triste, surtout si vous n’y mettez aucune matière grasse. Alors, QUE PEUT-ON MANGER AVEC ? Un peu de poulet, ou une autre viande blanche, ou pourquoi pas du tofu, que l’on trouve maintenant sous toutes les formes dans les supermarchés.

Je ne les ai pas citer, mais il ne faut pas vous en passer : les légumes. Ils viendront apporter du gout, de la couleur et de la diversité à vos repas.

MON ASTUCE : le safran ! Il apporte de la saveur et rend joli ce qu’il y a dans l’assiette.

Le régime à base de riz


Là, on bascule carrément dans l’autre extrême, celui qui consiste à faire du riz sa base pour perdre ses kilos en trop. Il faut dire que du riz blanc cuit à l’eau contient très peu de calories (100g = 110). Certaines ont réussi à perdre 3 kilos en 2 semaines. Pourquoi pas vous ?

Les aliments à associer :

  1. Fruits
  2. Légumes
  3. Laitages (à à% en petites quantités).

Pour vous aider dans votre régime : le jus de citron à jeun fait-il maigrir ?


Pourquoi il vaut mieux quand même privilégier le riz brun et le riz complet

Parce que le blanc a tout perdu ou presque de ses qualités. Ce n’est pas qu’il n’est pas bon pour la santé, mais cette brillance et ce polissage ne sont pas naturels. Pour en arriver là, on a fait passer les grains par tout un tas d’étapes. Ainsi, les fibres contenues dans le riz ont par exemple largement diminué.

Le riz cantonnais: Votre ENNEMI !


Si vous ne savez pas comment le cuisiner : une recette simple et originale

Dis comme cela, c’est vrai que ça peut faire un peu peur. Mais il faut appeler un chat un chat. Car ce plat phare de la cuisine chinoise n’est pas votre meilleur ami quand il va s’agir de vous débarrasser de vos kilos superflus.

Qu’y-a-t’il dans le riz cantonais ? Du riz, mais pas que. On y retrouve de l’oeuf, du jambon, des petits poids. AU niveau des calories, c’est à peu près 300 pour 100g, loin des 110 du seul riz blanc.

A oublier :

  • Le riz cantonnais dans les restaurants (plus gras qu’ailleurs) ou le riz est frit.
  • ET surtout l’industriel.

La composition d’un riz cantonnais en barquette

Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez toujours le faire vous même, avec vos ingrédients, comme une salade par exemple.

Le riz au lait : un dessert qui peut vous aider à maigrir ?


Voici un autre riz qui est dans mon collimateur. Vous connaissez déjà sans doute ce dessert qui vous rappelle votre enfance. Si l’association est délicieuse, elle est loin de faire autant maigrir que celle du miel et de la cannelle.

Mais contrairement aux apparences, il est possible d’en consommer sans grossir, à condition de bien savoir le préparer. Car vous ne devez pas négliger le calcium qu’il contient, ainsi que ses vitamines et ses protéines.

Les ingrédients :

  • Riz complet.
  • Lait d’amande ou lait de vache écrémé.

La meilleure façon d’en manger sans culpabiliser : faire du sport ! A ce sujet, le régime du boxeur peut fortement vous plaire, même s’il n’est pas sans DANGER. Le riz au lait est même recommandé pour les sportifs !

La recette du riz au lait

Manger japonais (sushis, makis, California rolls…): attention aux petits pièges !


Voici encore une cuisine exotique qui nous fait saliver d’avance. En été, quand il faut chaud ces petites choses qui fondent dans la bouche sont plutôt très appétissantes. Reste que la cuisine japonaise n’est pas la plus light du monde.

Peux-t-on grossir en mangeant des sushis ?

Celles et ceux qui en mangent tous les jours ou presque savent de quoi je parle ici. Alors, c’est vrai, qu’en regardant les japonais, on peut facilement se dire que ce n’est pas un pays où l’obésité est un fléau. Reste qu’il ne faut pas trop vite se fier aux apparences.

Une vérité : c’est une cuisine où il y a beaucoup de choses saines pour le corps. Les diététiciennes y ont moins de travail qu’aux Etats-Unis par exemple. C’est une cuisine savoureuse avec peu de matières grasses.

Reste que les poissons crus qui sont utilisés sont riches en lipides, il ne faut donc pas en abuser même s’ils apportent les omégas 3 tant désirés.

Ce qu’il faut éviter pour NE PAS SE FAIRE AVOIR

Pour pouvoir manger des sushis en toute impunité, il y a des petits pièges qu’il faut connaitre afin de s’en sortir sans trop de dommages. D’abord, il ne faut pas s’en avaler une douzaine tous les jours. A vous de savoir vous limiter dans vos envies.

Ensuite, il faut laisser la sauce soja là où elle est, et perdre cette habitude d’y tremper ses sushis. Enfin, il faut éviter les ingrédients frits qui peuvent se trouver à l’intérieur et les sushis qui contiennent de l’avocat.

Notre petit + : comment se préparer des sushis soi-même à la maison

SUPER INFO: comment rendre le riz moins calorique ?


Ce qui pose problème, c’est l’amidon qui est contenu dans le riz. Et si on veut grossir moins en en mangeant, il faut réussir à diminuer cette quantité d’amidon, qui une fois assimilée par le corps, va se transformer en sucre, puis en graisse. Par exemple, on déconseille aux diabétiques de manger du riz blanc.

Les chercheurs qui luttent contre ce phénomène vont donc chercher à passer d’un amidon assimilable à un amidon résistant.

LA RECETTE

  1. Mettre un peu d’huile de coco dans l’eau de cuisson (le plus difficile sera de vous la procurer). C’est elle qui va changer la structure de l’amidon.
  2. Le faire cuire pendant plus d’une 1/2 heure à petit bouillon.
  3. Une fois cuit, mettre le riz au frigo une 1/2 journée. Puis le réchauffer normalement avant la dégustation.

DES CHIFFRES: la valeur nutritionnelle (calories, protéines, glucides, lipides) de chaque type de riz


Le riz basmati

Le riz brun

Le riz blanc à longs grains

Le régime bol de riz: controversé mais efficace ?


Rien que le nom fait frémir. Et si vous cherchez un régime hypocalorique, ce n’est sans doute pas la meilleure solution pour perdre plusieurs kilos par jour.

Je vais quand même vous en parler, histoire de ne pas vous laisser sur une curiosité non assouvie. Le régime bol de riz est fait pour perdre plusieurs kilos en quelques jours. Il doit donc être ultra rapide et ultra efficace.

Un régime qui pose questions

Il interroge fortement. En effet, c’est 3 aliments à manger pendant plusieurs jours, et rien d’autre : riz, blanc de poulet et pomme. Il se pratique sur 9 jours :

  • Jours 1, 2 et 3 : du riz et rien d’autre (pas de sauce, de beurre…).
  • Jours 4, 5 et 6 : du poulet cuit à la vapeur
  • Jours 7, 8 et 9 : des pommes.

Pour suivre ce régime de manière scrupuleuse, il ne faut pas faire d’entorses, donc vous ne devez pas avaler autre chose que ces trois ingrédients (ni d’alcool please). Autant dire qu’il va falloir vous armer d’un courage à toutes épreuves. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut en avaler tant qu’on veut. Seul autre chose autorisée : l’eau et le sport !

Et votre organisme dans tout ça !

D’abord, il ne faut pas dépasser les 9 jours car sinon ce régime pourrait se révéler dangereux pour la santé. Les toxines, elles, devraient s’éliminer très vite. Mais une perte de poids rapide n’est pas supportée par tout le monde de la même façon. Perde 1 kilo par jour peut avoir des effets néfastes sur votre corps.

La monodiète, un régime à la mode

Toutes celles qui ont du poids en trop s’y collent à un moment ou à un autre. Reste que manger la même chose pendant 3 jours peut être dur à supporter pour le corps, mais surtout pour l’esprit, et vous risquez de vous montrer irritable et de ne plus vouloir manger de riz pendant le reste de votre vie.

Le riz fait-il plus grossir que les pâtes ?


Les féculents sont de tous nos repas ou presque. Il faut en manger (grosso modo la moitié de ce que vous devez avaler) chaque jour pour avoir une alimentation équilibrée et surtout pour avoir de l’énergie à dépenser. Reste qu’il y a des différences entre les pâtes, le riz et les patates.

Le souci, c’est qu’on ne les digère pas toujours très bien. Par contre, ils ne font pas forcément grossir, à condition de ne pas se tromper dans la préparation.

Que choisir pour son régime entre les 2 ?

D’abord, pâtes et riz sont des cousins, ils sont donc de la même famille, et n’ont pas des différences si fondamentales que cela. Ce sont des céréales qui contiennent de l’amidon et des fibres.

Les pâtes contiennent un peu plus de calories que le riz, mais ce qui fera la différence, c’est la façon dont vous les allez les consommer, et surtout avec quoi vous allez les accompagner ! Pas de fromage ni de crème fraîche donc.


Si vous n’aimez pas le riz, ou que vous ne voulez plus en attendre parler, sachez aussi qu’il y a d’autres façons de maigrir, parfois assez originales !