phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

La Banane Fait-Elle Grossir?

La Banane Fait-Elle Grossir?
5 (100%) 5 vote[s]

Les plus âgés se souviennent de cette publicité où elle nous invitait à la manger par les deux bouts. Mais la banane, comme bien d’autres aliments, véhicule beaucoup d’idées reçues, principalement sur son apport calorique. Alors, bonne pour la santé ? Là encore, tout est une question d’équilibre.

Les bananes font grossir : vrai ou faux ?


Etre en pleine forme et faire un régime, ça ne va pas vraiment ensemble, tout du moins dans la période qui consiste à perdre du poids. C’est la même chose pour la banane. Les sportifs ne jurent que par elle pendant l’effort, car elle apporte tous les nutriments dont le corps a besoin.

Mais pour garder la ligne, c’est autre chose. Les sucres et les protéines qu’elle contient vont plutôt avoir l’effet inverse, contraignant les personnes en sur-poids à l’éviter complètement. Reste que là encore, ce genre de comportement tranché n’est pas toujours justifié.

La santé avant tout

Quand on vient se sentir bien dans ses baskets et dans son corps, il faut manger de tout, et insister sur les fruits et les légumes. La banane a cette particularité d’être gorgée de sucres assimilables rapidement. Pour qui fait un effort, ce sont des calories vites gagnées, et donc de l’énergie. C’est l’en-cas préféré des joueurs de tennis au changement de côté.

Mais son apport pour la santé ne s’arrête pas là. C’est un fruit qui contient aussi des fibres pour digérer facilement, et des minéraux. De plus, il calme la faim, là encore, rapidement. Une seule banane suffit pour se sentir bien calé. Je vous mets au défi de vous empiffrer après en avoir mangé une.

La valeur nutritionnelle en question

L’apport important en calories est un fait. Ceux dont c’est le but recherché ne vont pas s’en plaindre. Mais insistons quand même là-dessus : ce n’est pas de graisse dont il s’agit. Tout va donc être une question de dépense énergétique.

Ainsi, le fruit contient peu de lipides. Une fois que tous ces sucres rapides auront été assimilés et dépensés par l’organisme, il ne restera plus grand chose, et surtout pas de quoi nourrir les cellules graisseuses. Si vous souffrez du cholestérol pas de panique : vous ne risquez rien. Ce n’est pas le cas des diabétiques à cause des sucres.

Manger une banane le matin pour maigrir


Ca vous choque ? Et pourtant, il se pourrait bien que cela fonctionne. C’est avant tout grâce aux fibres dont nous avons brièvement parlé un peu plus haut dans l’article. 3 grammes de fibre par fruit. Rappelons leur action : ils nettoient les intestins, et enlèvent naturellement tout ce qu’il y a de toxique.

Même si ce n’est pas élégant, bien allé aux toilettes quotidiennement est bon pour l’organisme, pour son ventre plat, pour le moral, et donc pour son régime ! L’ennemi ce sont les lipides, et la banane n’en contient pas. Sa botte secrète ? Le potassium. Avec lui les graisses brûlent beaucoup plus facilement.

Démarrer la journée en pleine forme : manger des fruits le matin fait maigrir

Ne pas prendre de petit-déjeuner est une erreur. Si vous êtes prise par le temps, attrapez une banane au passage. Elle vous donnera assez d’énergie pour attaquer la journée du bon pied, et de l’énergie pour courir après le bus, ou pour prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Et quand on a la pêche, généralement, tout s’ouvre autour de nous. Ce sont les collègues que l’on trouve moins bêtes, les dossiers qui se résolvent facilement, les projets qui se concrétisent… Tout cela grâce à votre cerveau qui fonctionne à plein régime, c’est le cas de le dire, avec la vitamine B6 de la banane qui agit sur l’humeur.

Que contient la banane?


Il est important d’être précis, d’où ce petit rappel pour les lecteurs qui lisent en diagonal et à qui les infos auraient échappés.

Par banane :

  • Calories : 105
  • Glucides : 27g.
  • Vitamine B – B6 – B1 – B2 – A.
  • Potassium
  • Sodium
  • Magnésium
  • Autres minéraux : cuivre, phosphore et fer
  • Protéines (un peu) : 1,3g.
  • Lipides (très peu) : 0,4g.
  • Fibres (pour un transit optimal) : 2,1g.
  • Antioxydants.

Fruit ou féculent?

C’est ce que lui reproche ses détracteurs. Et c’est là où la banane fait très fort. C’est un peu le transgenre des fruits, pour employer un terme à la mode, car elle est les deux. En fait, c’est sa maturité qui va faire pencher la balance d’un côté plutôt que d’un autre.

Ainsi, la banane est un fruit quand elle est très mûre, car son amidon s’est transformé en sucre sous l’influence du temps. Autrement, c’est un féculent, du fait de cet amidon. D’ailleurs, on peut considérer que s’en est un tout court, du fait de son taux élevé en glucides.

La banane est-elle calorique?


100 calories environ par banane, c’est beaucoup et c’est peu à la fois. A priori, on serait tenté de dire qu’il faut l’éviter quand on fait un régime. Sauf que les nutritionnistes disent le contraire, car c’est un coupe faim naturel qui peut éviter de grignoter entre les repas, en plus de ses vitamines et de ses oligo éléments.

Notre conseil : la manger pendant qu’elle n’est pas encore trop mûre (choisissez les sans taches), cela évitera d’ingérer trop de sucres simples. Cela ne veut pas dire qu’il faille choisir les vertes, car celles-ci ne sont pas assez mûres.


SUR LE MEME SUJET : la levure de bière


Et les bananes séchées, font-elles grossir?

Sa valeur nutritionnelle est plus importante. Il faut donc s’attendre à un peu plus de calories, 257 aux 100g. Tout y est un peu plus concentré, c’est aussi valable pour le potassium, d’où l’intérêt principal des sportifs pour la chose.

Adultes comme enfants y trouveront leur compte. C’est quand même mieux qu’une pâtisserie ou qu’une viennoiserie, non ?

Pourquoi manger des bananes? 18 bonnes raisons


Elles ne manquent pas, et elles sont excellentes. Ce fruit (ou ce féculent) a des avantages par dizaines. C’est bon pour la santé, et à ce titre, il est recommandé d’en consommer régulièrement.

On dit d’elle qu’elle évite les dépressions et qu’elle favorise la bonne humeur, qu’elle évite d’avoir des crampes pendant la pratique d’un sport, qu’elle rend les os plus forts, qu’elle agit contre le stress, qu’elle purifie le sang, qu’elle est efficace contre les piqures d’insectes, qu’elle purifie le corps de ses toxines, qu’elle aide à la digestion, qu’elle peut résoudre les problèmes de constipation.

Certains vont même plus loin, en affirmant qu’elle soulage les maux d’estomac, et même les ulcères, qu’elle prévient certaines maladies graves, et même qu’elle rend plus intelligent ! Pour les femmes enceintes, elle serait le moyen de lutter contre les nausées, et elle ferait aussi baisser la fièvre !

Plus ludique, la banane fait briller vos chaussures, agit contre la gueule de bois et peut être utilisée contre une verrue réfractaire. Elle permettrait même de retrouver l’amour et d’arrêter de fumer.

Pourquoi en manger tous les jours (et pas qu’une)

Le mot healthy est maintenant sur toutes les lèvres, popularisé par les youtubeuses du monde entier. Depuis que certaines ont conseillé de manger plusieurs bananes par jour, c’est la ruée (pas vers l’or). Aux USA, ce fruit est entrain de devenir le plus populaire, c’est dire !


LECTURE CONSEIL : que penser de la progestérone sur la prise de poids ?


Avec lui, on peut diminuer son hypertension artérielle. Il n’est donc pas étonnant que les américains en soient fous. C’est mieux que de manger une barre chocolatée quand on a un petit creux. Autres effets bénéfiques : sur la digestion, contre la constipation, pour le coeur, pour les cellules, pour l’énergie, contre l’anémie, pour les performances physiques…

Le régime banane: comment ça marche?


De là à en faire son régime, il n’y a qu’un pas. C’est vrai que manger des bananes toute la journée, ça change des légumes verts. En ce moment, on parle donc beaucoup de ce régime qui ne consiste qu’à ne manger que cela. Pas certains qu’il soit adapté à toutes. Car pour en avaler 30 par jour, il faut quand même s’accrocher à son siège.

Il y a même eu un défi lancé sur Insta en ce sens, qui s’appelle Banana Island. Mais comme tous les mono régime (n’avaler qu’un seul aliment) il faut prendre tout cela avec des pincettes. Car quand même, ce genre de repas manque cruellement d’équilibre. En plus, pour certains, c’est l’effet contraire assuré, avec grosse prise de poids à la clé.

Les dangers du régime banane

La tentation, c’est de s’y lancer pour de mauvaises raisons. Il y a des femmes qui perdent du poids en l’adoptant, c’est un fait. Mais comme tous ce qui est monodiète, il ne faut pas le faire longtemps : pas plus de 3 jours, au risque de déséquilibrer complètement son organisme et de tomber en dépression.

Si ce laps de temps est respecté, la perte de poids devrait être au bout. Le corps, lui, en tout cas, sera détoxifié. N’oubliez pas d’y associer la pratique d’une activité sportive, pour dépenser les calories et de boire beaucoup d’eau (entre 2 et 3 litres par jour). Vous pouvez aussi remplacer l’eau par des tisanes sans sucres et boire un peu de thé vert pour changer (mais pas de café).

Attention : il doit s’agir de bananes mûres. Rappel : la perte de poids sur le long terme ne passera que par une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive régulière.

La monodiète

Ici, elle consiste qu’à ne manger qu’un seul fruit par jour, en grande quantité, et de ne l’associer avec aucun autre aliment. Plus que de maigrir, le but recherché doit être de se débarrasser des toxines, car ce n’est pas la banane en elle même qui brûlera les calories, mais l’absence d’autres aliments. Votre foie, vos riens et votre intestin vous diront merci.

La monodiète de banane permet à l’organisme de se reposer de tous les excès qu’on aurait pu lui faire subir. Le corps va ainsi se reposer. Mais attention à ne pas faire durer l’expérience trop longtemps. On peut choisir de la pratiquer sur 3 jours, une journée, ou simplement pendant un repas.

Notre conseil pour ne pas trop être démoralisé par la mono diète : alterner les bananes cuites ou crues, avec des épices.

Les fruits qui font réellement grossir


Ils sont bénéfiques pour la santé à petites doses, comme la banane, et même conseillés dans la recherche d’une alimentation équilibrée, importante pour toute stabilisation de son poids. Dans tous les cas, à consommer nature.

Les fruits à coques

Sont concernés : les noix, les noisettes, les noix de cajou, de pécan, j’en passe et des meilleures. On les appelle les fruits oléagineux. ils ont un apport protéique important, entre 500 et 700 calories pour 100g.


 A LIRE AUSSI : les amandes font-elles maigrir ?


A consommer crus et natures, en petite quantité, notamment pour retrouver la peau de sa jeunesse.

Les fruits secs

Rappelons le principe : on prend un fruit et on le déshydrate. Dattes et abricots même combat. Résultat, il ne va rester que le sucre. Il y en aura autant que dans un fruit, mais dans une portion plus petite. Le danger est donc d’en manger de trop.

Si vous avez besoin de perdre du poids, oubliez les tajines et autres délices remplis de fruits secs (raisins, figues…). Au sujet de la figue, même non séchée, à éviter, pour son sucre et ses lipides.

L’avocat

Il ne viendra pas prendre votre défense. Mais pour la sienne, il est délicieux, en salade ou dans des sushis. Il est aussi plein de vitamines (C et E) et d’acides gras bons pour le corps. Mais ses calories doivent faire réfléchir les gourmands.

Le raisin

Il est si petit qu’on n’y prête pas attention. Sauf qu’à force de picorer, on a vite fait de manger la grappe, et chaque grain est un concentré de sucre en puissance. Son bon goût ludique ne doit donc pas nous faire oublier ses glucides et ses calories.

La cerise sur le gâteau

Si les merles n’ont rien laissé sur votre cerisier, remerciez-les. Ils vous vous éviter de grossir cette année. Dans tous les cas, on oublie les tartes aux cerises et autres clafoutis, sauf pour faire plaisir aux enfants ! A ne pas négliger quand même : son pouvoir diurétique.

Le kaki

Moins connu parce qu’exotique, il ne faut pas se laisser grises par sa belle couleur orangée et ses envies d’ailleurs. De toute façon, on en trouve rarement sur les étalages, sauf à Noel, pour décorer, donc pas de panique. A ne pas confondre avec une tomate pas mûre svp.

La passion et ses fruits

Avec un peu de chances, les fruits de la passion vous rappellent vos dernières vacances dans les îles. Sauf qu’en vacances, on peut se permettre à peu près tout, ce qu’il vaut mieux éviter de faire dans la vie de tous les jours, car même avec sa bonne tête, c’est un fruit bien calorique.

C’est la même chose avec la mangue, à laquelle personne ne résiste, surtout si elle est bien juteuse. Plus elle est sucrée, plus il faut l’éviter.

Les fruits qui aident à maigrir vite (bruleurs de graisse)


Et puis il y a les autres, ceux qui sont actifs dans le processus de perdre des kilos. Ils faut privilégier ceux qui donnent la satiété et qui apportent peu de calories. Un fruit vaudra de toute façon mieux qu’une pâtisserie, non ?

Les agrumes

Le citron, peut importe sa couleur est le grand vainqueur. On l’aime, surtout pour son effet détox et son pouvoir de régulation du taux de sucre sanguin. Le mieux, c’est de s’en presser un le matin avant d’avoir avalé autre chose. Le pamplemousse et l’orange vont aussi vous rassasier, tout en vous apportant des vitamines.

Les pommes

Ce sont les autres grandes alliées des régimes addict. Fibres et presque pas de calories. En sus, les pommes brûlent les graisses et diminuent l’insuline. Que demander de plus ? Ah si, elles vous aideront en plus à aller normalement aux toilettes…

L’ananas

Lui aussi, on le retrouve dans beaucoup de régimes minceur, sous toutes les formes. On l’aime pour ses vertus diurétiques et détoxifiantes. Parfait pour voir, petit à petit, partir ses graisses mal placées.

Le melon

Dès que les beaux jours arrivent, c’est le fruit que vous pouvez consommer sans vous limiter. Il va vous drainer et stimuler votre transit, et va vous apporter du fer et du calcium. Idéal en salade, mais sans le jambon fumé et le petit verre de porto…

La tomate

On passe sur le débat fruit ou légume. La tomate est la star des brûleurs de graisse, vous pouvez en manger à toutes les sauces, mais pas plus d’un filet d’huile d’olive.

Les fruits rouges

Les fraises, d’abord parce qu’elles sont bonnes gustativement, mais aussi pour les hormones qu’elles contiennent, censées réguler le poids. Les framboises, elles, vont réduire la cellulite grâce à la pectine. Les myrtilles, enfin, pour les anthocyanes.


Envie de perdre du poids ? Connaissez-vous les régimes à la mode en ce moment chez les stars :

  1. Le régime lunaire
  2. Le régime Konjac