phenq_FR_T_Axelle-300x300-Style3

J’ai Perdu 10 Kilos Pendant le Ramadan [PREUVES]

J’ai Perdu 10 Kilos Pendant le Ramadan [PREUVES]
5 (100%) 6 vote[s]

Un jeûne de 30 jours consécutifs, forcément, ça laisse des traces dans l’organisme. Si on regarde les témoignages des gens qui font le ramadan, la plupart prennent des kilos pendant cette période. Mais d’autres arrivent à maigrir en jeunant. Comment font-ils ? Je vais vous l’expliquer dans cet article, avant de vous donner mon avis sur le lien entre Ramadan et perte de poids.

Perdre 10 kilos pendant le ramadan

Et pourquoi pas ne pas se servir du jeûne comme une occasion de pouvoir maigrir ? Toutefois, il ne suffit pas de jeûner pour maigrir vite. En effet, c’est une période ou votre métabolisme va se ralentir, et donc va stocker les graisses.

Le métabolisme de base

C’est là dessus que vous allez devoir vous baser. Pour maigrir, il faut descendre sous le chiffre. Regardez quel est le votre. Le tableau ci-dessous prend en compte l’âge, le sexe et la taille.

Pour en savoir plus le métabolisme, je vous invite vivement à lire mon article sur le miracle du régime métabolique.

Alors comment faire ?

Il y a des principes de base à respecté. Peut-être les connaissez vous déjà :

1. Vous devez manger sainement

Je sais que le ramadan est une période difficile, et quand vient la rupture du jeûne, c’est assez tentant de se jeter sur tout ce qui est appétissant. Mais gras et sucres restent à proscrire. Si vous voulez avoir de bons résultats avec 1 repas par jour, vous n’allez pas pouvoir faire autrement.

Pour les gourmandes, voici par exemple le nombre de calories contenu dans votre friandise préférée :

À lire aussi : tous mes trucs et astuces pour maigrir pendant le ramadan.

2. Vous devez manger équilibré

La perte de graisse n’est pas magique. Dans votre repas du soir, vous devez avoir des glucides, des protéines et des fibres.

Voici l’exemple d’un repas équilibré, qui comprend tout ce que votre corps a besoin pour fonctionner normalement :

3. Prenez votre temps pour manger

Le problème si vous avez faim, c’est que vous allez avoir tendance à manger vite et beaucoup. Ne pas manger pendant 24 h, c’est un combat ! Sauf que votre cerveau mettra plus de temps à vous dire que vous n’avez plus faim. Vous allez donc manger plus que de raison.

Ma solution : faites plusieurs petits repas plutôt qu’un gros, pour que votre corps assimile ce qu’il va ingurgiter.

4. Buvez de l’eau

Vous ne devez pas boire de boissons sucrés. Après les mauvaises graisses, c’est votre ennemi numéro 1. Voici l’équivalent des sucres que vous ingurgitez à chaque fois que vous craquez pour une boisson sucrée.

5. Ne lâchez pas le sport

Avoir faim, et surtout soif, ne donne pas très envie de faire de l’exercice. Vous ne devez pas en faire durant la journée où vous vous abstenez. C’est dangereux. Vous pouvez vous blesser.

Ce que vous devez faire : c’est après votre repas du soir que vous devez faire des exercices de cardio pour brûler les calories en trop prises. J’ai écris quelques articles sur les bons exercices à faire pour perdre du ventre, des cuisses, et des mollets. Consultez les.

Arrêter de manger complètement fait-il maigrir ?

Le jeûne ne se pratique pas uniquement pour des raisons religieuses. Certains se privent par exemple de ne pas manger le soir pendant 1 mois. Je ne vous cache pas que selon la méthode que vous suivez, vous risquez rapidement de souffrir de grosses carences, surtout au delà de 5 jours. Très vite, vous allez devoir apporter des compléments alimentaires à votre corps.

Trois méthodes s’opposent :

1. Le jeûne complet

Il va s’agir de ne rien manger et de ne boire que de l’eau. L’organisme, quand ça ne dure pas trop longtemps (1 journée) aime cela. Il va pouvoir se détoxiquer, et en plus vous allez perdre un peu de poids.

Je ne le conseille pas si vous voulez perdre 15 à 20 kilos. Si c’est ce qui vous intérèsse, jetez un oeil sur les régimes suivants, ou vous pourrez aussi y lire les dangers !

2. Le jeûne sec

C’est le pire de tous. C’est celui qui s’assimile au ramadan puisqu’il s’agit aussi de ne rien boire. Il est évidant que je ne le conseille à personne. Ce genre de comportement doit se préparer longtemps à l’avance, je vais vous expliquer un peu plus bas comment.

3. Le jeûne partiel

On pourrait aussi parler de diète. Il consiste à manger peu mais à manger quand même, et des aliments qui sont très pauvres en calories comme des légumes, des bouillons et des céréales. C’est une approche moins sévère du jeûne. Le saviez vous ? Jeûner par intermittence s’appelle le régime fasting.

Vous voulez jeûner ? Ne bruler pas les étapes

Perdre du poids, c’est avant tout faire les choses dans l’ordre et correctement.

1. Préparez-vous

Ne négligez pas cette étape. Elle est importante pour vous habituez aux privations que vous allez subir. Commencez donc quelques jours avant par manger moins que ce que vous mangez habituellement. De la même façon, mangez beaucoup de légumes, et laissez les plats préparés là où ils sont : dans les rayons des supermarchés.

Il y a des aliments à mettre de côté la semaine qui précède le jeûne :

  • Tabac
  • Alcool

Il y a des aliments à réduire 3 jours avant :

  • La viande
  • Le poisson
  • Les oeufs
  • Les produits laitiers

2. Le retour à la normal

Là encore, difficile de faire comme si il ne c’était rien passé et de revenir à la normal du jour au lendemain. Vous devez y aller doucement. Commencez par manger beaucoup de légumes, de fruits secs, de céréales et de fruits, et ré-introduisez le pain, le fromage et les viandes tout doucement.

Jeûner pour la première fois : voici ce que vous allez ressentir

Vous risquez d’être surpris. D’abord, vous allez avoir faim. Rien de nouveau là dedans. Ce sont les premiers jours qui sont les plus durs. Après quelques jours, il se peut que vous vous sentiez léger.

Mais il se peut que vous souffriez aussi d’effets secondaires comme :

  • Mal de tête,
  • insomnie,
  • nausée,
  • étourdissements,
  • irritation cutanée,
  • douleurs musculaires.

2 jours sans manger suffisent. D’où l’importance de bien vous préparer à jeûner pour les estomper au maximum.

Que manger pendant le ramadan ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Je vais vous donnez mes astuces pour ne pas vous faire avoir. Mieux manger ça s’apprend.

1. Bien manger le matin

C’est vrai qu’il faut vous lever. Car l’équivalent du petit déjeuner pendant le ramadan, c’est le sahur. L’heure : 3 h du mat ! Pourtant, il faut que vous mangiez de façon complète, car la journée va être longue !

Quels aliments ?

Ceux qui tiennent au corps. Le mieux, c’est de prendre votre dose de protéines pour la journée. Voici les aliments qui sont riches en protéines. Comme vous pouvez le voir, il y en a beaucoup qui sont d’origines végétales. J’ai mis des + et des ++ à ceux qui sont particulièrement riches.

Mais il faut aussi que vous avaliez à ce même repas des sucres lents qui vont vous évitez d’avoir faim. Faites l’impasse sur les sucres rapides, et sur des aliments comme :

  • Abricots secs
  • Dattes
  • Patisseries
  • Miel

2. Commencez le repas du soir par bien boire

Avant de penser à manger, pensez à vous ré-hydrater. Surtout si le ramadan a lieu pendant l’été. Et quand je dis boire, je ne parle pas de café ou bien de thé, mais bien d’eau ! Vous pouvez joindre l’utile à l’agréable en commençant votre repas par un bouillon. L’avantage, c’est que vous aurez aussi des fibres et des sels minéraux en même temps.

Bien sur, je l’ai déjà dis, mais pas de boissons sucrés.

3. Ne vous trompez pas de viande

Et oui. Je pense ici aux poissons et aux viandes maigres (veau et poulet). Ils sont bien meilleurs pour votre santé que le traditionnel mouton, bien trop riche en graisse.

4. Bannissez le sucre

Je ne le répéterai jamais assez : c’est l’ennemi numéro 1. Surtout pendant le ramadan où vous attendent les fruits secs, mais aussi le thé à la menthe et les délicieuses pâtisseries orientales. Vous allez devoir regarder passer les plateaux sans craquer. Et si c’était cela la véritable torture ?

Bon, il ne s’agit pas non plus d’être sans reproches. Un petit gâteau (mais pas 2) fera beaucoup de bien à votre moral. Si vous réussissez à rester modéré, alors ce petit craquage n’aura rien de grave. Si le ramadan fait maigrir, c’est sur, ce n’est pas grâce à elles.

Comment manger sainement pendant les 3 repas du ramadan ?

Car oui, il y en a bien trois : le repas de rupture, celui avant d’aller vous coucher, et celui du matin. Comme ils ne sont pas à la même heure, ils supposent que vous ne vous trompiez pas quant au choix de vos aliments. Je vais vous expliquer les grands principes à respecter, avant de vous donner des exemples de repas.

1. Iftar

C’est le repas de rupture. Pour ne pas manger trop, vous aller devoir trouver des astuces pour calmer rapidement votre faim. N’oublions pas non plus que la journée vous aura aussi bien fatigué, et que vous allez devoir reprendre du poil de la bête.

Que doit contenir ce repas :

  • Des fruits qui ont une bonne teneur en sucres.
  • Des acides gras végétaux qui vont calmer votre faim et votre appétit vorace.
  • Des boissons pour éliminer les toxines.
  • Les aliments à privilégier :
  • Le chocolat noir (environ 30 grammes, pas plus)
  • Des noisettes ou des noix
  • Des olives
  • De l’avocat
  • Des sorbets
  • Des jus de fruits frais
  • Du thé vert.

Les aliments à exclure

  • Céréales,
  • pâtisseries,
  • gâteaux,
  • les aliments à base de farine,
  • les aliments qui contiennent des graisses animales.

2. Le repas avant d’aller se coucher

Il ne faut pas enchaîner les deux trop vite. Essayez dans la mesure du possible de laisser au moins 90 minutes entre les deux, pour vous laisser le temps de digérer. Ce deuxième repas du ramadan ne doit pas être trop lourd, l’idée est de vous permettre de dormir d’un bon sommeil réparateur.

Les aliments à privilégier

  • Les potages
  • Les bouillons (plein de sels minéraux)
  • Les fruits de mer
  • La viande blanche
  • Les poissons
  • Les légumes verts (peu importe s’ils sont crus ou cuits)
  • De l’eau ou une tisane.

Les aliments à éviter

La viande rouge (qui va vous causer des problèmes de digestion si vous la mangez avant d’aller au lit).

3. Le suhur

C’est le repas du matin. Le plus important des 3. C’est celui qui va vous permettre de tenir toute la journée.

Les aliments recommandés

  • Les bouillons et les potages (encore).
  • De l’eau pétillante (comme l’Hépar qui contient beaucoup de sels minéraux).
  • Un peu de fromage (ou de fromage blanc si vous privilégiez l’option light).
  • Des poissons gras comme le saumon.
  • Des féculents.
  • Du thé sans sucre et de l’eau plate.

Vous manquez d’idées ? Alors voici 18 repas !

Ces menus vont vous mettre le pied à l’étrier.

Le repas du matin

  • Jour 1 : Potage, fromage blanc, fajitas et eau pétillante.
  • Jour 2 : bouillon, lasagnes et infusion.
  • Jour 3 : eau minérale, oeufs, pommes de terres à l’eau, fromage râpé, thé.
  • Jour 4 : potage, pizza au poulet, tisane.
  • Jour 5 : bouillon, crêpa fourrée à la dinde, café.
  • Jour 6 : potage, fromage blanc à la crème fraiche, hamburger maison, eau pétillante.

Le repas de rupture du jeûne

  • Jour 1: olives, figues rôties au miel.
  • Jour 2 : chocolat, brochette de fruits.
  • Jour 3 : nougat, smoothie.
  • Jour 4 : avocat, sorbet.
  • Jour 5 : graines, bananes plantins.
  • Jour 6 : olives, nougat glacé.

Le repas du soir

  • Jour 1 : bouillon aux champignons, brochettes de crudités, crevettes.
  • Jour 2 : potage, verrine d’avocat, saumon fumé.
  • Jour 3 : bouillon de courgette, poulet roti, haricots verts.
  • Jour 4 : potage, salade de poulet, concombres.
  • Jour 5 : velouté de légumes, brochettes de crevettes, caviar d’aubergine.
  • Jour 6 : soupe de potiron, brochettes de poulet, poireaux.

Alors, combien de kilos perdus?

Comme je vous l’ai montré dans l’article Maigrir pendant le Ramadan (https://maigrirvite.net/maigrir-pendant-le-ramadan/), perdre du poids pendant une période de jeûne c’est avant tout manger équilibré !

Quelques boissons qui peuvent vous y aider :

  1. Les boissons non caloriques
  2. Les tisanes pour maigrir
  3. Le jus de citron et l’eau chaude

Les pilules « miracle » qui aident à maigrir vite

Perdre 10 kilos pendant le ramadan n’est pas facile. On vient de le voir, les pièges qui vous guettent sont nombreux et pas facile à éviter, surtout si vous prenez vos repas en famille. Une des solutions peut être de vous faire aider par certaines gélules qui sont efficaces et qui sont en vente sur le marché. Toutefois, toutes ces pilules n’ont pas la même efficacité.

Le top 5 des pilules qui se vendent le mieux aux Etats-Unis

Retrouvez l’article complet sur ce sujet ici.

Ces pilules sont :

  1. Le PhenQ
  2. Le PH375
  3. La Garcinia Extra
  4. Le Forskolin 250
  5. L’unique Hoodia

phenq_FR_V1_banner-600x300

Les gélules minceur qui marchent vraiment

Retrouvez l’article complet sur ce sujet ici.

Ce sont les précédentes citées + 4 autres. Ce qui fait leur succès, ce sont les ingrédients qui les composent. Pêle-mêle (sauf les ingrédients qui sont secrets bien sur) :

  • La cétone de framboise : brûle les graisses.
  • Le piment de Cayenne : pour l’énergie.
  • Le café vert : pour le système immunitaire.
  • Le thé vert : pour ses antioxydants et ses vitamines, A, B et E.
  • Le cacao : pour le moral.
  • La caféine : pour bruler les graisses.
  • Le haricot blanc : pour la digestion.
  • Le cidre de pomme : idem.
  • La cannelle : pour la protection du corps.
  • Le chrome : pour la digestion.
  • Le Guarana
  • La racine de pissenlit : pour ses propriétés anti-inflammatoires…

Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces pilules pour maigrir et surtout sur la star d’entre elles qui est le PhenQ, vous pouvez consulter deux de mes articles les plus lus sur ce blog :

COMMANDEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE BONUS

Attention : certains médicaments coupe faim sont interdits en France

Je ne vous apprend rien : les médicaments qui coupent la faim sont les plus dangereux, et bien sur, je ne vous les conseille pas du tout en période de ramadan. Vous pouvez consulter la liste de ces médicaments ici.

Perdre du poids pendant le ramadan : est-ce une bonne idée ?

Voilà, on a fait un peu le tour de la question. Je vais maintenant vous donner mon avis. Je pense vraiment que le problème n’est pas de perdre du poids pendant cette période empreinte de spiritualité, mais surtout qu’il ne faut pas en prendre.

Il sera toujours temps une fois le ramadan passé et avoir doucement repris vos habitudes alimentaires, de commencer un bon régime comme par exemple :

Le régime konjac.

Voici quelques commandements à respecter.

1. Le plus important : recherchez l’équilibre dans vos repas

J’insiste, mais c’est parce que c’est la base ! Des légumes, du poisson, une soupe qui cale bien comme l’harira, des fruits… Si vous rêvez de perdre 5 kilos ou plus, le mois sacré pour les musulmans n’est pas la meilleure période.

Vous devez veillé à ne pas vous déséquilibrer, car ce qui vous guette si vous allez trop vite ou si vous faites mal les choses, c’est le fameux effet yoyo, qui vous fera reprendre beaucoup plus que ce que vous avez perdu. De toute façon, la majorité des femmes prend au moins 3 kilos pendant le ramadan.

2. Bien s’hydrater

Quand vous vous levez, commencez par boire 2 grands verre d’eau, pour bien vous hydrater, et si possible de l’eau chargée en sels minéraux. Si vous voulez ajouter un peu de goût à votre eau, mélangez là avec un citron fraichement pressé. Vous agirez sur vos tixines par la même occasion.

3. Ne faites pas ces erreurs qui pourraient vous coûter cher

Si vous mangez de la viande, essayez de n’avaler que du poulet ou de la dinde, et gardez l’agneau pour les jours de fête. Si vous aimez le fromage et les yaourts, remplacez les par du fromage blanc faible en matières grasses.

N’achetez pas de chips ou de sodas. Même chose pour les gâteaux et les sucreries. Si vous craquez, sachez que toutes ces mauvaises graisses vont se stocker là où vous ne voulez pas qu’elles aillent : dans vos fesses, votre ventre et vos cuisses !

4. Variez vos menus

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un repas qui se répète jour après jour. Vous devez garder le moral, car le ramadan, c’est long ! Si vous ne vous sentez pas rassasié, mangez plus de légumes.

5. Mangez lentement

Prenez le temps de bien mâcher ce que vous ingérez. Vous digérerez plus facilement, et surtout, votre cerveau aura le temps d’enregistrer que vous êtes rassasié. Faites le test, c’est sidérant !

6. Respectez bien les 3 repas

Voici, grosso modo, de quoi doivent se composer vos 3 repas.

Pour le repas de rupture : 1 datte, 0,5L d’eau, un gros smoothie de fruits (melon, orange, banane…).

Pour le repas du soir : 1 viande sans sauce, des fruits, du fromage blanc, des légumes à volonté, de la salade, une infusion.

Pour le Shor : des protéines (comme des oeufs par exemple) et beaucoup boire. Surtout, ne mangez pas salé, vous risquerez d’avoir soif après tout au long de la journée.

Voilà. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon ramadan à toutes et à tous. À vos casseroles !